Tout d’abord, on va créer la clé SSH : ssh-keygen -t rsa

Cette commande va vous demander des détails sur la clé que vous voulez créer. Tout d’abord choisir l’endroit de stockage de votre clé. En tapant Entrée, elle sera stockée à l’emplacement par défaut avec pour nom id_rsa : ~/.ssh/id_rsa.

On vous demande ensuite de rentrer un mot de passe. Si vous en mettez un, il vous faudra le rentrer à chaque fois que vous voudrez interagir avec le dépôt distant, mais évite des problèmes si quelqu’un prend le contrôle de votre terminal…

Vous avez maintenant un aperçu de votre clé.

Deux fichiers ont été générés : id_rsa et id_rsa.pub. Ils sont respectivement les clés publique et privée. Comme vous pouvez le deviner, la clé privée est destinée à rester sur votre ordinateur, et ne doit pas être partagée avec nimporte qui. La clé publique peut par contre être partagée, c’est elle qui sera mise sur le dépôt Gitlab.

Vous pouvez regarder leur valeur en faisant cat ~/.ssh/id_rsa.

Il faut maintenant mettre la clé publique sur Gitlab dans les paramètres. Tapez maintenant dans votre terminal cat ~/.ssh/id_rsa.pub et copiez le résultat de cette commande (qui affiche simplement le contenu du fichier). Collez sur la page Gitlab, modifiez éventuellement le nom de la clé, et validez. La clé est maintenant ajoutée sur le dépôt Gitlab !

Pour vérifier que cela fonctionne bien, faites un ssh -T git@gitlab.enst.fr. Si vous avez mis un mot de passe à votre clé, on vous le demandera, puis un message de ce type s’affichera : Welcome to Gitlab, @pablo.boizeau!.